Zugzwang - Forum d'échecs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Zugzwang - Forum d'échecs

Un vrai club d'échecs online convivial!
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 Boris Spassky

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Zugzwang
Admin
Zugzwang


Masculin Nombre de messages : 216
Localisation : Dans le sud
Date d'inscription : 13/01/2007

Boris Spassky Empty
MessageSujet: Boris Spassky   Boris Spassky Icon_minitimeMer 31 Jan - 22:05

1937, à Leningrad (URSS - ) est un joueur d'échecs. Il fut champion du monde en 1969 en battant Tigran Petrossian (il avait déjà tenté le titre en 1966).


Jeunesse

Spassky apprit très tôt à jouer aux échecs : à l'âge de 9 ans, il adhérait à la section d'échecs au palais des pionniers à Leningrad. Son immense talent fut immédiatement reconnu et encouragé par l'État. Outre la mise à sa disposition d'un entraîneur en vue (Vladimir Zak), Spassky reçut une bourse mensuelle. Dès 10 ans, il obtint le degré de jeu de 1re catégorie en URSS ; à 11 ans, il gagna le championnat de sa catégorie. En 1952 il participa à la demi-finale du championnat d'URSS à Riga et obtint 50 pour cent des points possibles. La même année, il fut deuxième au championnat de Leningrad.

Ses succès poussèrent l'association d'échecs soviétique à l'envoyer en 1953 à Bucarest pour son premier tournoi international. Spassky obtint la 4e-6e place et, à 16 ans, reçut en conséquence de la FIDE le titre de Maître international.

Champion du monde

En 1955, Spassky devient champion du monde des jeunes à Anvers . Il se qualifie en 1956 pour le tournoi des candidats mais ne parvient pas à obtenir le droit d'affronter Botvinnik. Puis, brusquement, alors que tout le monde lui prédisait un bel avenir, Spassky est oublié, éclipsé par la montée en puissance de Tal.

Après un petit passage à vide, Spassky remporte le championnat d'URSS en 1961. Il se qualifie deux ans après pour le tournoi des candidats. Il défait Kérès, Geller et Tal gagnant ainsi le droit de défier Petrossian pour le titre mondial. En 1966, il perd le match contre Petrossian (12.5 à 11.5).

En 1967, dans le tournois des candidats, Spassky affronte et bat, successivement, Geller, Larsen, Kortchnoï pour affronter à nouveau Petrossian en 1969. Avec deux points d'avance, Boris Spassky est sacré champion du monde le 17 juin 1969.

Il remet son titre en jeu en 1972 à Reykjavik contre Bobby Fischer qui le battit avec trois points d'avance, mettant fin à 24 ans de domination soviétique. Après cette défaite, Spassky tomba en disgrâce auprès de la fédération soviétique : il ne put participer aux tournois à l'étranger.

Sa fin de carrière

En 1974, il échoue à la reconquête de son titre face à Anatoly Karpov, en demi-finale du tournoi des candidats, qui le bat sévèrement (7-4). Pour les experts, ce match fait de Karpov un candidat sérieux au titre mondial encore détenu par Bobby Fischer.

En 1978, il est battu par Viktor Kortchnoï en finale des candidats.

Spassky se désintéresse alors progressivement des échecs, cherchant plus à profiter de la vie qu'à reconquérir le titre mondial. Il reste cependant un Grand-maître de très haut niveau, toujours prêt à aider un jeune talent. La classe de son style et sa merveilleuse personnalité font de lui une des personnes les plus populaires du circuit international d'échecs.

Spassky, qui a épousé en 1975 une française d'origine russe Marina Stcherbatcheff, s'installe en France, et obtient la nationnalité française.

En 1992 il dispute un match revanche en Yougoslavie contre Bobby Fischer qu'il perdit 5 victoires contre 10 pour Fischer.

Aujourd'hui, il continue à pratiquer la compétition (notamment dans les compétitions par équipes), mais avec une certaine « paresse ». C'est ainsi, au moins une fois par an, qu'on le voit jouer, pour le plaisir et en plein air, au Jardin du Luxembourg. À l'inverse de nombreux champions, il est loin de vouer toute sa vie aux échecs, préférant préserver sa vie de famille.
Revenir en haut Aller en bas
https://zugzwang.1fr1.net
Anand
Pion



Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 31/01/2007

Boris Spassky Empty
MessageSujet: Re: Boris Spassky   Boris Spassky Icon_minitimeDim 4 Fév - 12:09

Merci pour toutes ces bios!
Revenir en haut Aller en bas
 
Boris Spassky
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Zugzwang - Forum d'échecs :: Zugzwang :: Grands joueurs d'échecs-
Sauter vers: