Zugzwang - Forum d'échecs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Zugzwang - Forum d'échecs

Un vrai club d'échecs online convivial!
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Paul Morphy

Aller en bas 
AuteurMessage
Zugzwang
Admin
Zugzwang


Masculin Nombre de messages : 216
Localisation : Dans le sud
Date d'inscription : 13/01/2007

Paul Morphy Empty
MessageSujet: Paul Morphy   Paul Morphy Icon_minitimeSam 27 Jan - 18:17

Paul Morphy, né à La Nouvelle-Orléans le 22 juin 1837 et mort à La Nouvelle-Orléans le 10 juillet 1884, est un joueur d'échecs américain, surnommé « le génie éphémère » en raison de la brièveté de sa carrière.

Il apprit les échecs en observant son père, juge à la Cour suprême de Louisiane, qui jouait avec son oncle. Les deux hommes restaient silencieux pendant leurs parties jusqu'au jour où son père décida de lui apprendre les règles du jeu. Paul avoua alors qu'il les avait déduites de lui-même, à force d'observation.

A l'âge de douze ans, il était capable à la fois de battre tous ses proches et de jouer à l'aveugle. Il rencontra tous les meilleurs joueurs de la région ainsi que tous les maîtres de passage. C'est ainsi qu'il battit à cet âge de 12 ans le maître hongrois Johann Jacob Löwenthal.

Étudiant en droit doté d'une mémoire exceptionnelle, il obtint son diplôme d'avocat à l'âge de 19 ans. Trop jeune pour exercer, il décida de se consacrer dans un premier temps aux échecs. Paul Morphy devint à 20 ans le premier champion des États-Unis à New York en 1857. Les Américains souhaitèrent alors organiser une rencontre avec Howard Staunton, le champion anglais, meilleur joueur européen du moment, mais celui-ci évita systématiquement l'affrontement. Paul décida donc de se rendre lui-même sur le vieux continent et y triompha de tous les joueurs européens, y compris du vainqueur du premier grand tournoi européen de Londres en 1851, Adolf Anderssen, qui ne lui opposa pas la résistance attendue (résultat = +7 -2 =2).

Il rentra à New York le 11 mai 1859, couvert d'éloges par ses compatriotes. Suite à une déception amoureuse, il décida cependant de mettre fin à sa carrière de joueur d'échecs, laquelle n'avait duré que 18 mois.

Morphy commença à souffrir de délires de persécution et de paranoïa. Il mourut dans sa baignoire, d'une attaque cérébrale, à l'âge de 47 ans.

« Aidez vos pièces, elles vous aideront ! »
Revenir en haut Aller en bas
https://zugzwang.1fr1.net
 
Paul Morphy
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Paul Keres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Zugzwang - Forum d'échecs :: Zugzwang :: Grands joueurs d'échecs-
Sauter vers: